top of page

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle 
Alençon

11 avril au 3 septembre 2023

L'exposition 

L’exposition « Les Jardins suspendus de Zenga. Soie et dentelles » est une invitation à la déambulation et à la rêverie dans des jardins oniriques, d’inspiration résolument orientale.

 

Le jardin, pure invention humaine, est, depuis ses origines, empreint de spiritualité et figure dans de nombreux textes saints. Souvent associé à la notion de paradis, héritage de l’ancienne Perse, il est ce lieu privilégié contemplatif et méditatif qui met l’homme en contact avec l’invisible, les origines du vivant – sa propre origine donc. Source de vie, source de sacré, le jardin est ainsi au cœur de notre humanité. En lui, résonne l’écho infini du chant du monde.

 

C’est dans ce creuset immensément fertile et sensible que Zenga trouve l’inspiration pour composer ses toiles de dentelle. Comme dans un véritable jardin, tout est Pensée, tout est Création. Sur la page blanche que représente la toile de soie sauvage aux reflets irisés changeants, Zenga cultive l’art de la rencontre entre des savoir-faire textiles différents et fait pousser des chimères en dentelle qui prennent l’apparence de fleurs, d’arbres, de cours d’eau ou d’astres. Architecture de fils, chaque jardin suspendu est une surface animée faite de textures, de couleurs douces ou chatoyantes et de lumières. Les compositions fortes sont équilibrées et harmonieuses, mais aussi foisonnantes, vibrantes, vivantes.

 

Entre jardins de midi et jardins de minuit, de l’Alhambra au Taj Mahal en passant par Shalimar, cette exposition-promenade est une expérience sensorielle qui conduit à l’apaisement et à l’émerveillement.

Johanna MAUBOUSSIN – Conservatrice du Patrimoine – Directrice du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon

  • Instagram
  • Facebook

Les photographies de ce site sont l'œuvre  de Jean-Pierre Legrand, David Goueffon, Olivier Kamp, David Commenchal, Fabienne Van Pee et Anne Truphème
Réalisation du site : ALB

bottom of page