Espace de La Monnaye
Meung-sur-Loire
8 mars au 13 avril 2025




L'exposition
Cette exposition est née du désir d'évoquer les Mauves, ces canaux qui font partie de l'histoire de la ville de Meung-sur-Loire depuis le Moyen Âge et qui sont aujourd'hui un élément important du charme de la ville. Évoquer leurs couleurs, les lumières et le flux des Mauves, sans oublier qu'elles traversent une ville située entre la Sologne et la Beauce. J'expose donc des toiles qui nous emmènent dans les forêts et les champs, les bois et les prairies. Le visiteur se promène entre les arbres et les hautes herbes, les écorces et les feuilles, les blés et les fleurs de jachères.
Mais au centre de la pièce… coulent les Mauves : 3 œuvres de format étroit et allongé, exposées à l'horizontale pour que le visiteur les surplombe, comme lors d'une promenade au bord des Mauves. Des coloris de soie qui font écho aux fonds changeants des Mauves. Et des dentelles diverses pour évoquer les végétaux aquatiques, les fleurs, les algues, les feuillages, les reflets ...
Des copeaux de bois (provenant d’un séquoia du parc de la mairie) recouvrent le carrelage, tapis mordoré et rougeoyant jouant de ses contrastes avec les verts et ors des toiles.