Musée de la dentelle
Chantilly
septembre 2025 à mars 2026




L'exposition
Lors de ma première visite à Chantilly, j’ai été frappée par la présence de la forêt dans la ville. C'est la forêt qui m’a soufflé les premières images de l’expo : des arbres, des troncs, des branches qui jonchent le sol, envahies de plantes épiphytes. Puis Verlaine m’a soufflé l’image du vent dans les branches, des feuilles qui tourbillonnent « Deçà delà »…
Ainsi est née
VERLAINE EN DENTELLE - « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches »
Chaque salle développe un thème : les arbres et les branches ; les feuilles et le vent ; enfin, les fleurs et… Chantilly.
Avec l’envie que le visiteur se transforme en promeneur et que son imaginaire s’envole, qu’il sente le vent sur son visage, qu’il entende les feuilles qui craquent sous ses pas, qu’il perçoive l’odeur de l’humus, qu’il rêve des pétales d’un printemps épanoui…
Et les poèmes de Verlaine s’envolent et se posent sur les murs du musée.
Autour de l'exposition
" Les couleurs de Verlaine" , lecture par Zenga
Samedi 15 novembre à 17h
Dans un désir d’élargir le propos au-delà des thèmes précis de l’exposition (la forêt, la nature…) cette lecture cherche à faire entendre l’infinie variété des poèmes de Verlaine. Richesse des thèmes, des rythmes, des atmosphères, des champs lexicaux… Audaces de ce poète tour à tour lyrique, délicat, grossier, exubérant, moqueur, provocant, tendre. Il nous fait entendre que la vie peut être douce, triste, désespérée, enflammée, pesante, délicieuse, drôle… troublante.